Posté par cogitarchi le 4 décembre 2008
Actuellement, nos architectes sont présents dans les Régions sur plusieurs fronts : renouvellement urbain, habitat social, villas économiques…leur rôle s’est vu évoluer dans un laps de temps très court de la conception d’un espace de vie restreint à la création de nouveaux produits, au marquage spatial d’une ville…
Constat partagé : nos architectes ne sont pas préparés à ce genre d’interventions, en tout cas, beaucoup des projets initiés ou en cours de réalisation souffrent de ce déficit.
Tiraillés entre le travail de détail architectural où ils excellent et un travail d’homogénéité urbaine qui leur est demandé, dans des délais, souvent, records, nos architectes ne savent plus où donner de la tête. Sans omettre les problèmes de communication qu’ils rencontrent liés, notamment, à la multiplicité des acteurs (autorité locale, Ministère, promoteurs immobiliers…) d’une part et d’autre part, au défaut d’encadrement qu’ils peut leur être assuré par ces derniers étant, eux-mêmes, incapables, de par leur faible expertise, de gérer des projets de cette envergure.
Certes, si actuellement on peut mesurer la force des évolutions et mutations urbanistiques et architecturales dans nos villes, notamment, la prégnance de nouveaux produits… l’évolution des compétences professionnelles, aussi bien d’un côté que d’un autre, quant à elle reste fragile et très peu palpable.
Bref, pour que ces interventions puissent être réussies et marquer positivement “
la Ville” des compétences sont à créer et des valeurs sures à injecter dans nos administrations…
Ceci demandera certainement du temps, des efforts, du cœur et surtout beaucoup de bon sens…arriverons nous à en avoir assez pour réussir « nos villes » ? Pourquoi pas…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.